819.346.0142 iledegarde@bell.net

On parle de nous…

Rêverie à l’Ile de Garde – Film de Jean Benoit Baron
Pour un visionnement sur Youtube, cliquez ici

Un coup de cœur à Sherbrooke

La Presse Plus signé Violaine Ballivy le 6 juin 2015

Quitte à dormir à Sherbrooke, autant le faire dans l’un de ses plus beaux quartiers, le Vieux-Nord, tournant le dos à ces hôtels aux chambres banales, semblables d’un bout à l’autre de la province.

L’Île de Garde permet d’assouvir la curiosité qui aura eu tôt fait de naître en parcourant les rues du quartier, en permettant aux touristes de pénétrer, enfin, dans une imposante demeure victorienne. Le couple de Français qui l’a reprise récemment a su en préserver le charme ancestral (boiseries, foyers, argenterie au petit déjeuner, etc.) tout en lui insufflant une belle dose de modernité, notamment dans les chambres, lumineuses et confortables. Des expositions d’artistes de la région ont lieu régulièrement dans les salons du rez-de-chaussée.

Un coup de cœur à Sherbrooke.

En complément voyez: Un week-end à Sherbrooke

Douceur de vivre, détente et repos

ANNIE GIRARD
Vendredi, 20 février 2015 12:00MISE à JOUR Vendredi, 20 février 2015
https://www.journaldequebec.com/2015/02/20/douceur-de-vivre-detente-et-repos

 

Datant de 1875, la Maison Île de Garde propose un séjour inoubliable.

À l’Île de Garde, on savoure les chambres, les espaces communs, la cuisine et le jardin. Une expérience apaisante pour tous les sens.

C’est dans une résidence patrimoniale de style Renaissance datant de 1875 que l’on découvre l’Île de Garde. Situé dans le vieux Sherbrooke, l’établissement ressemble à un campanile d’église italienne d’époque.

Les invités accèdent aux quatre magnifiques chambres inspirées de la vie de la religieuse allemande Hildegarde de Bingen en passant par un salon. Chacune possède sa salle de bain privée et deux d’entre elles bénéficient d’une terrasse privée avec lits de jardin et fauteuils. Tout pour se détendre et se reposer en toute tranquillité.

La propriétaire, Marie-Christine Chassot de Florencourt, suggère un art de vivre à la française empreint à la fois de douceur de vivre et de tradition reflétant ses origines. Toutes les pièces de sa maison sont décorées avec soin et ont beaucoup d’élégance. On aime les bancs d’église ainsi que les statues disposées dans la résidence, de même que la chapelle disponible pour des cérémonies privées. Un clin d’œil à la congrégation des Sœurs Dominicaines qui a déjà été propriétaire des lieux et à l’abbesse Bingen.

Entre jardin et culture

Tout en beauté, le Jardin Hildegarde s’inspire des jardins médicinaux monastiques du Moyen Âge. Il est parsemé de plantes médicinales dont l’hôte se sert pour préparer ses infusions et ses tisanes.

On se pose sur un banc ou un fauteuil, on se ressource et on se sent apaisé par les plantes et les fleurs des platebandes, ainsi que par les nombreux arbres centenaires.

Aussi, l’hôte encourage des artistes locaux en exposant leurs œuvres dans les pièces communes de la maison. De toute beauté et en harmonie avec l’esprit de la résidence.

Services pour tous

On déguste les mets d’inspiration européenne au petit-déjeuner, comme la baguette chaude, les muffins ou les croissants accompagnés de marmelade de fruits. Produits frais du terroir au menu: assiette de canard du Lac Brome et de truite des Bobines en alternance avec l’assiette des fromages de la région. Télévision et téléphone disponibles dans la bibliothèque.

Activités tout près

On profite du centre-ville de Sherbrooke avec ses activités et ses boutiques, et de la promenade du Lac-des-Nations, le cœur vert de la ville.

B&B de Charme au 576 rue Prospect, Sherbrooke, QC, J1H1A8, 819.346.0142

L’accueil se fait entre 17h00 et 20h (pour une arrivée hors de ces horaires, merci de prévenir). À 21h, sans avoir eu de nouvelles de votre part, la réservation est annulée et aucun remboursement ne sera effectué.

Libération totale de la chambre avant 11h30 le jour du départ.

Fermeture annuelle du 20 décembre au 10 janvier

Service de transport par navette de l’aéroport : Aéronavette

Service de transport par autocar : Limocar

Navette offerte sur réservation depuis la gare du dépot de Sherbrooke.

Gite Île de Garde - Sherbrooke (2011-2018) Réalisation: ici-vmi.com

Scroll Up
Retour